Université Paris-Sud Faculté de Pharmacie CNRS INSERM

Rechercher



décembre 2020 :

Rien pour ce mois

novembre 2020 | janvier 2021


Accueil > Plateformes > PHIC

PHIC

La plateforme d’Histologie Expérimentale localisée dans l’UMR-S996 à Clamart et créée en 2010 a pour objectif de proposer son expertise dans l’analyse immunopathologique de souris génétiquement modifiées et de modèles animaux de pathologies humaines inflammatoires et / ou hématologiques.

PHIC est dédié :
A l’analyse macroscopique et histologique
- de la peau
- du rein
- des organes lymphoïdes
- du foie
- du cœur
- des poumons
- de la vessie
- du tube digestif
- et autres

PHIC repose sur un réseau :
D’animaleries incluant MIRCen (CEA, Fontenay-aux-Roses) et celles de l’Université Paris-Saclay (sites du Kremlin-Bicêtre, de Paul Brousse,de Béclère-Clamart, d’Orsay, de Châtenay-Malabry et de I’IGR)
De pathologistes experts en pathologie murine et humaine via le télépartage de lames virtuelles digitalisées (création de banques de données de lames virtuelles)

PHIC dispose :
- D’une tissuthèque d’organes sains de souris et organes de modèles animaux étudiés dans l’UMRS-996.
- De lames digitalisées.

PHIC s’adresse aux académiques et industriels, au niveau local et national et propose des services modulables allant du conseil technique pour la réalisation de modèles animaux aux analyses morphologiques et in situ.

PHIC est référencée dans Pluginlabs

Prestations

Notre plateforme propose : Conseil technique pour la réalisation et l’analyse histologique de modèles animaux. Examen macroscopique des organes. Techniques Réalisées : Histologie
Inclusion en (...)

Lire la suite

Equipements

PHIC est animé par un groupe d’experts anatomo-pathologistes et équipé du matériel nécessaire à l’analyse Immunohistologique de tissus humains et murins. HISTOLOGIE Tissus inclus en paraffine La (...)

Lire la suite

Tarifs

Les demandes de prestations ou de formations individuelles sont évaluées par le comité scientifique qui étudie la faisabilité du projet en fonction de la disponibilité des installations et des (...)

Lire la suite

Publications

•Dormont F, Brusini R, Cailleau C, Reynaud F, Peramo A, Gendron A, Mougin J, Gaudin F, Varna M, Couvreur P. Squalene-based multidrug nanoparticles for improved mitigation of uncontrolled (...)

Lire la suite

Personnel

Equipe PHIC s’appuie sur l’expertise d’une anatomopathologiste (MCU/PH, PhD), et d’une responsable scientifique et technique de la plateforme (IE INSERM). Un comité scientifique complète cette (...)

Lire la suite

Localisation et Contacts

Contacts : Responsable scientifique : Françoise Bachelerie : francoise.bachelerie universite-paris-saclay.fr
Anatomopathologiste : Dominique Berrebi (AP/HP) : dominique.berrebi rbd.aphp.fr (...)

Lire la suite

Réservation

Les formulaires de prestation disponibles sur ce site vous seront adressés par mail à votre demande : francoise.mercier-nome universite-paris-saclay.fr Formulaire de (...)

Lire la suite