Université Paris-Sud Faculté de Pharmacie CNRS INSERM

Rechercher



août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022


Accueil > Plateformes > ANIMEX

Prestations

 AnimEx Châtenay

Modèles animaux
(Réalisés par le personnel de l’animalerie)

  • Insuffisance cardiaque chez le rat par pose d’un clip aortique ;
  • Infarctus du myocarde chez le rat par ligature de la coronaire gauche ;
  • Ischémie/reperfusion du ventricule gauche chez le rat ;
  • Décontamination de lignées par hystérectomie aseptique.

Prestations de service
Les animaux garantis EOPS, achetés chez des éleveurs agréés sont directement hébergés dans l’animalerie. Avant toute commande le directeur de la plateforme doit donner son accord. Pour tous les autres animaux, une demande doit être faite, accompagnée d’un bilan sanitaire datant de moins de 3 mois. Si le bilan sanitaire est satisfaisant, les animaux seront hébergés en quarantaine. Après 4 semaines, un bilan sanitaire sera effectué. Selon les résultats de ce bilan, les animaux seront intégrés à l’animalerie ou bien devront être décontaminés, euthanasiés ou redirigés vers une animalerie susceptible de les accepter malgré leur état sanitaire.

Le personnel de l’animalerie gère les élevages de souris, de rats et de lapins. A la demande il peut se charger du marquage et de la biopsie de bout de queue des animaux. Il réalise, pour certaines lignées, le génotypage des souris en collaboration avec la plateforme TRANS.

Conditions d’accès
Après avoir suivi une formation interne, les utilisateurs de la plateforme s’engagent par écrit à respecter le règlement intérieur de la plateforme.
Seules les personnes ayant suivi cette formation peuvent accéder à l’animalerie grâce à leur badge.
Toute personne qui souhaite réaliser des expérimentations sur les animaux vivants doit fournir au préalable au directeur technique de la plateforme :

  • un protocole expérimental,
  • une copie de l’habilitation à expérimenter sur les animaux du responsable de l’expérimentation,
  • une copie de l’attestation de formation des expérimentateurs,
  • une copie de l’autorisation du projet émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation,
  • une copie de la classification des OGM dans certains cas.

Horaires
Le personnel de la plateforme est présent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Le personnel de l’animalerie assure une permanence les week-ends et jours fériés
L’accès aux locaux se fait grâce aux badges de 7h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 7h00 à 17h00 le samedi.
En dehors de ces horaires une demande spéciale doit être faite au moins 48h avant, auprès du responsable technique (valerie.domergue@universite-paris-saclay ou 01.46.83.56.69).
En cas de travail isolé dans les locaux de l’animalerie, l’expérimentateur doit se signaler auprès du PCI et se munir d’un PTI.

 AnimEx Clamart

Modèles animaux

  • Dysfonctionnement immunitaire ;
  • Obésité ;
  • Alcoolisation ;

Prestations de service
La possibilité d’héberger des souris est liée à la qualité du bilan sanitaire qui sera fourni. Pour toute entrée de souris une demande doit être faite, accompagnée d’un bilan sanitaire datant de moins de 3 mois. Si le bilan sanitaire est satisfaisant, les souris seront hébergées en quarantaine avec une souris sentinelle. Après 4 semaines, un bilan sanitaire de la souris sentinelle est effectué. Selon les résultats de ce bilan, les souris seront intégrées à l’animalerie ou bien devront être euthanasiées ou redirigées vers une animalerie susceptible de les accepter malgré leur état sanitaire.

Conditions d’accès
Les expérimentations animales réalisées dans l’animalerie sont soumises à un dépôt de protocole auprès des référents scientifiques.
Par ailleurs, un protocole doit être soumis au comité d’éthique avant le début des expérimentations. Une fois réceptionné, le projet est évalué dans un délai de 40 jours.
L’accès à la plateforme est règlementé et le personnel y accédant doit avoir fait une formation adaptée (niveau 1, niveau 2 ou formation interne pour les étudiants).