Université Paris-Sud Faculté de Pharmacie CNRS INSERM

Rechercher



avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024


Accueil > Plateformes > CIBLOT

Équipements

L’équipement de CIBLOT est basé sur un système robotique intégré Beckman/Biotek/Perkin-Elmer pour le criblage, et sur divers équipements généraux de laboratoire pour la mise au point des tests.

Ces équipements ont été acquis grâce à des financements provenant du programme IFR du Ministère de la Recherche, de l’Université Paris-Sud, de l’INSERM, de la Région Ile-de-France (CODDIM 2008 : Cardiovasculaire-Diabète) et des fonds propres de l’IPSIT.

  • Transfert de Liquides
  • Bras robotique
  • Lecteur de Plaques
  • Stockage et incubation de plaques
  • Equipements de laboratoire

Le Biomek FX Single Bridge 96 (Beckman Coulter) est équipé d’une tête de pipetage à 96 canaux qui permet de pipeter dans les microplaques de formats 96 et 384 puits. La tête multicanaux porte une pince intégrée permettant de déplacer les plaques et les boîtes d’embouts sur le plateau. Le Biomek FX est le cœur d’un système robotique qui inclut les appareils périphériques suivants : distributeur de réactifs, laveur de microplaque, carrousel de rangement, incubateur à CO2, lecteur de microplaques.

Le système robotique est dédié au criblage à haut débit (High-Throughput Screening, HTS). Le programme informatique de planification SAMI (SAGIAN Automated Method Interface) EX permet la mise en œuvre de méthodes automatisées et le contrôle simultané des appareils périphériques.

L’installation de criblage est équipée d’un lecteur Envision Xcite (Perkin Elmer) pour microplaques de 96, 384, et 1536 puits. Ce lecteur multifonctions permet de mesurer l’absorbance, la luminescence, et la fluorescence (en modes intensité, temps résolu et polarisation).

La possibilité d’analyser simultanément la luminescence et la fluorescence, ou l’émission de deux fluorophores, permet de mettre en œuvre les techniques de BRET et de FRET.