Université Paris-Sud Faculté de Pharmacie CNRS INSERM

Rechercher



novembre 2023 :

Rien pour ce mois

octobre 2023 | décembre 2023


Accueil > SFR

SFR

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) « Ingénierie et Plateformes au Service de l’Innovation Thérapeutique » SFR-IPSIT s’inscrit dans la continuité des Instituts Fédératifs de Recherche mis en place depuis quinze ans et qui ont joué un rôle moteur capital pour le développement d’une politique de site tournée vers l’Innovation Thérapeutique. Elle fonde sa stratégie sur les interactions entre d’une part, chimistes et physico-chimistes et d’autre part, biologistes, pharmacologues, galénistes et cliniciens. Créée en janvier 2015, dans le cadre de la vague E de l’AERES, la SFR-IPSIT intègre 11 unités (3 UMR Inserm et 2 équipes d’UMR Inserm hors site, 2 UMR CNRS et 1 équipe d’UMR CNRS hors site, 2 Unités UPSaclay, 1 équipe d’UMR INRAe hors site) soit 25 équipes de recherche implantées sur deux sites géographiques proches : la Faculté de Pharmacie d’Orsay et le Centre Chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson, ainsi qu’une Unité Mixte de Service localisée sur le site de la Faculté de Pharmacie d’Orsay (UMS-IPSIT) sous la tutelle de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paris-Saclay, regroupant onze plateformes technologiques.

Missions / Gouvernance

Missions

Les missions de la SFR consistent à favoriser et à coordonner les actions scientifiques entre l’UMS et la fédération des laboratoires de recherche associés. Elles visent aussi à préserver une stratégie scientifique ouverte vers l’extérieur en maintenant la synergie, indispensable à l’évolution scientifique et méthodologique des plateformes, entre le personnel affecté à l’UMS et les scientifiques mis à disposition par les unités, (e.g. acquisition de nouveaux équipements et création de nouvelles plateformes) et en menant des actions de communication et d’animation (e.g. les séminaires « Lundis de l’IPSIT », journées thématiques…). La SFR, par son environnement scientifique est associée à plusieurs réseaux et s’inscrit dans le projet Initiative d’Excellence de l’Université Paris-Saclay (IdEx UPSay) qui implique, à l’horizon du prochain quinquennat (2020-2024), le regroupement géographique de l’UMS et de la grande majorité des unités constituant la SFR au sein de la future Faculté de Pharmacie ainsi que leur association au projet de « Centre de recherche sur le médicament et l’innovation thérapeutique ».

Gouvernance

L’équipe de direction de la SFR est composée de :

  • Françoise Bachelerie, Directrice
  • Jean-François Peyrat, Directeur Adjoint

L’équipe de direction se réunit autant de fois que nécessaire et la gouvernance s’exerce à plusieurs niveaux qui permettent la coordination entre les unités de recherche et l’UMS.

Le Comité de direction commun entre la SFR et l’UMS, composé des équipes de direction de la SFR et de l’UMS, se réunit autant de fois que nécessaire et réunit le comité de pilotage pour prendre les décisions sur des orientations stratégiques et logistiques d’intérêt commun.
Le Comité de pilotage inclut le comité de direction et 4 directeurs d’unité ou responsables d’équipes et des représentants des responsables et référents des plateformes.
Il s’appuie sur les avis du Comité mixte, comité consultatif composé du comité de direction et de membres élus parmi les laboratoires associés (15) et l’UMS (3).

Implantation

La Faculté de Pharmacie d’Orsay
Le Centre Chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson
Unité Mixte de Service localisée sur le site de la Faculté de Pharmacie d’Orsay (...)

Lire la suite