ANIMEX
La plateforme AnimEx est située sur deux sites de l’Université Paris-Saclay, la Faculté de Pharmacie d’Orsay et le Centre INSERM de l’Hôpital Antoine-Béclère à Clamart. Sa mission principale est d’offrir (...)
Accueil > Plateformes
Page(s) : < page précédente | 1 | 2 | page suivante
La plateforme AnimEx est située sur deux sites de l’Université Paris-Saclay, la Faculté de Pharmacie d’Orsay et le Centre INSERM de l’Hôpital Antoine-Béclère à Clamart. Sa mission principale est d’offrir (...)
Verrerie scientifique et technique. Ses principales missions sont la Conception, la Fabrication et la Réparation d’appareils en verre et assimilé à usage scientifique à destination de la recherche et de l’enseignement ainsi que l’Expertise dans le domaine des produits verriers.
La plateforme d’Histologie Expérimentale localisée dans l’UMR-S996 à Clamart et créée en 2010 a pour objectif de proposer son expertise dans l’analyse immunopathologique de souris génétiquement modifiées et de modèles animaux de pathologies humaines inflammatoires et / ou hématologiques.
Imagerie cellulaire.
La plateforme d’imagerie cellulaire MIPSIT fait partie de l’unité mixte de service UMS-IPSIT de la Faculté de Pharmacie.
Depuis l’été 2022, notre unité est située sur le plateau du Moulon à Orsay, dans le bâtiment Henri Moissan qui regroupe des unités recherche de Biologie, Pharmacie et Chimie de l’université Paris-Saclay.
Cette plateforme, ouverte à toute équipe de recherche, a pour principale mission de proposer une expertise et un accès à des outils technologiques performants dans le domaine de la microscopie photonique et l’analyse d’images. La visualisation de la localisation de molécules d’intérêt ou le suivi de processus dynamiques dans les trois dimensions de l’espace au niveau tissulaire, cellulaire ou subcellulaire est une approche méthodologique supplémentaire dans la compréhension des pathologies humaines et animales.
Plateforme d’IMmuno-MOnitorage
La Plateforme propose son expertise dans le cadre de projets de recherche fondamentale et pré-clinique sur des modèles expérimentaux ainsi que des protocoles de recherche clinique chez l’Homme.
La plateforme ACTAGen propose les technologies d’analyse transcriptomique par microarrays, RNAseq et PCR quantitative, et l’analyse de variants génomiques par DNAseq et diverses approches basées (...)
Au sein du réseau des plateformes de protéomique Paris-Saclay (P2S), et affiliée à la Graduate School Health and Drug Science (GS HeaDS), la plateforme PROTEOMIC - IPSIT est ouverte aux chercheurs de (...)
Les interactions moléculaires jouent un rôle central dans le monde vivant, qu’il s’agisse d’interactions entre des protéines, des glycoprotéines, des lipoprotéines ou encore entre des molécules d’ADN ou d’ARN. Dans le domaine pharmaceutique, la connaissance des interactions entre ces macromolécules et des molécules d’intérêt pharmaceutique, généralement de plus petite taille est essentielle pour concevoir de nouveaux médicaments. L’objectif de la plateforme "Interactions Moléculaires" est de proposer des techniques d’études complémentaires adaptées à l’étude fine de ces interactions.
La Plateforme est appelée CIBLOT pour "Criblage, Interface Biologie-chimie et Laboratoire Opérationnel de Transfert".
L’objectif principal de CIBLOT est d’aider les chercheurs à identifier des petites molécules qui puissent être utilisées comme sondes pour moduler des fonctions biologiques, et pour fournir des têtes de séries pour découvrir des médicaments dirigés contre diverses maladies. CIBLOT constitue une interface privilégiée de collaboration entre biologistes et chimistes, et un cadre de transfert de compétences scientifiques et technologiques entre eux. Les services seront accessibles aux chercheurs académiques ou industriels extérieurs à la Faculté de Pharmacie. CIBLOT participera à la formation au criblage à haut débit et à la recherche pharmaceutique.
Page(s) : <page précédente | 1 | 2 | page suivante