Université Paris-Sud Faculté de Pharmacie CNRS INSERM

Rechercher



avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024


Accueil > Plateformes > CIBLOT

CIBLOT

La Plateforme est appelée CIBLOT pour "Criblage, Interface Biologie-chimie et Laboratoire Opérationnel de Transfert". L’objectif principal de CIBLOT est d’aider les chercheurs à identifier des petites molécules qui puissent être utilisées comme sondes pour moduler des fonctions biologiques, et pour fournir des têtes de séries pour découvrir des médicaments dirigés contre diverses maladies. CIBLOT constitue une interface privilégiée de collaboration entre biologistes et chimistes, et un cadre de transfert de compétences scientifiques et technologiques entre eux. Les services seront accessibles aux chercheurs académiques ou industriels extérieurs à la Faculté de Pharmacie. CIBLOT participera à la formation au criblage à haut débit et à la recherche pharmaceutique.

CIBLOT comprend les services suivants :

  • une installation de biotechnologie pour le développement et la validation des essais biochimiques ou cellulaires,
  • une collection de différentes chimiothèques,
  • une installation pour le criblage à haut débit (High-Throughput Screening, HTS).


    La Plate-Forme CIBLOT a été fondée par Jean-Paul BLONDEAU, Bruno FIGADÈRE et Rodolphe FISCHMEISTER.


    Son installation a commencé en 2006-2007 grâce aux financements publics du Ministère de la Recherche, de l’Université Paris-Sud, de l’INSERM, et de la Région Ile-de-France. Le financement a été complété par l’IPSIT sur son budget propre, car CIBLOT concrétise l’interface entre la biologie et la chimie dans la Faculté de Pharmacie, ce qui constitue l’un des principaux objectifs de l’Institut.


Les missions de CIBLOT sont :

- de sélectionner des cibles biologiques validées, c’est-à-dire pour lesquelles un rôle essentiel dans un processus physiologique ou pathologique a été démontré,
- de constituer des collections de produits chimiques dévolues à l’identification de petites molécules modulatrices de processus biologiques spécifiques,
- de développer des méthodes pour tester les effets de composés chimiques sur des cibles biologiques dans un format compatible avec le haut débit,
- de réaliser le criblage à haut débit de composés qui réagissent avec les cibles, et de traiter les données de criblage.


Le développement de ces technologies a pour objectif de découvrir des composés têtes de séries qui soient utiles pour la recherche et/ou qui conduisent à la mise au point de nouveaux médicaments.

CIBLOT est référencée dans Pluginlabs

Prestations

Cette plateforme de biotechnologie peut produire des cibles moléculaires et cellulaires, et permettre la mise au point de méthodes de criblage. Elle est flexible de façon à développer une grande (...)

Lire la suite

Équipements

L’équipement de CIBLOT est basé sur un système robotique intégré Beckman/Biotek/Perkin-Elmer pour le criblage, et sur divers équipements généraux de laboratoire pour la mise au point des tests.
Ces (...)

Lire la suite

Tarifs

Nous contacter.

Publications

Nicolas C, Shittl J, Pertuiset C, Mehel H, Courilleau D, Jullian JC, Cresteil T, Blondeau JP, Colas C, Iorga B, Gueritte F, Gernigon N, Cintrat JC, Ambroise Y, Sylla M, Neveu N, Dumas F, (...)

Lire la suite

Personnel

Jean-Christophe Cintrat : Référent scientifique
Delphine Courilleau : Responsable technique

Lire la suite

Localisation et Contacts

CIBLOT est hébergée au Rdc du bâtiment Henri Moissan HM1 de l’université Paris-Saclay

CIBLOT
Bureau 0709
Rdc Bâtiment Henri MOISSAN
17, Avenue des Sciences
91400 ORSAY
Référent scientifique (...)

Lire la suite

Réservation

Nous contacter

Lire la suite