Université Paris-Sud Faculté de Pharmacie CNRS INSERM

Search



April 2024 :

Nothing for this month

March 2024 | May 2024


Home > SFR

SFR

La Structure Fédérative de Recherche «Institut Paris-Saclay d’Innovation Thérapeutique" SFR-IPSIT qui fédère 5 UMR, 2 EA, et 4 équipes d’UMR a été créée en janvier 2015 sous la tutelle de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay conjointement à l’Unité Mixte de Service (UMS-IPSIT, US31/UMS3679) qui est sous la tutelle associée de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay, et regroupe 10 plateformes. Les unités constituantes de la SFR contribuent au fonctionnement de l’UMS (basé sur l’autonomie financière) en acceptant le principe d’un prélèvement de 5 % de leur dotation globale de fonctionnement (mutualisation) en contrepartie d’un tarif préférentiel sur les prestations qui leur sont accordées. Cette organisation permet le maintien de la synergie existant entre les plateaux techniques de l’UMS et les laboratoires partenaires en pérennisant des structures mises en place grâce au programme national IFR. La gouvernance de la SFR-IPSIT est assurée par une équipe de direction et un comité de direction composé de la direction de la SFR et de l’UMS et de représentants des équipes des unités de recherche et des plateformes.


La SFR-IPSIT est implantée sur deux sites géographiques ; la Faculté de Pharmacie d’Orsay et le Centre Chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson. Elle intègre des équipes associées aux Facultés de Pharmacie d’Orsay et de Médecine du Kremlin Bicêtre ainsi que les dix plateformes de l’UMS-IPSIT qui sont également ouvertes aux laboratoires externes du secteur académique ou privé. Elle s’inscrit dans le développement d’une politique de site tournée vers l’Innovation Thérapeutique, portée en tout premier lieu par le Laboratoire d’Excellence en Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique (LabEx LERMIT), et soutenue par les RHU BIOART-LUNG et iLITE (ex DHU Torino et Hépatinov).
La stratégie de la SFR-IPSIT se fonde sur l’interface entre les chimistes et physico-chimistes et les biologistes, pharmacologues, galénistes et cliniciens avec pour mission d’apporter aux chercheurs les expertises scientifiques et méthodologiques ainsi que l’instrumentation, nécessaires à la réalisation de leurs projets, en vue d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et d’améliorer les connaissances en sciences du médicament. Ces deux thématiques fédèrent des unités qui développent une expertise dans la recherche de cibles thérapeutiques et mécanisme d’action de molécules d’intérêt thérapeutiques plus particulièrement en Cardiologie (UMR-S 1180), Immunologie, Toxicologie ou Microbiologie (UMR-S 996 ; I2BC ; Institut Micalis), Neurologie (UMR-S 1178) ou dans l’étude de ’Hypertension artérielle pulmonaire (UMR-S 999) ou du Cancer (UMR-S 1193). Une meilleure connaissance du médicament implique aussi les domaines de la conception, biodistribution ainsi que de la formulation, vectorisation et physico-chimie des molécules d’intérêt thérapeutiques (UMR CNRS 8076, BioCIS-Biomolécules ; Unité Universitaire Matériaux & Santé ; Institut Galien UMR CNRS 8612 ; Unité Universitaire Interdisciplinaire Lip(Sys)² Lipides).