Université Paris-Sud Faculté de Pharmacie CNRS INSERM

Rechercher



septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020


Accueil > Plateformes > CIBLOT

CIBLOT

La Plate-Forme est appelée CIBLOT pour "Criblage, Interface Biologie-chimie et Laboratoire Opérationnel de Transfert". L’objectif principal de CIBLOT est d’aider les chercheurs à identifier des petites molécules qui puissent être utilisées comme sondes pour moduler des fonctions biologiques, et pour fournir des têtes de séries pour découvrir des médicaments dirigés contre diverses maladies. CIBLOT constitue une interface privilégiée de collaboration entre biologistes et chimistes, et un cadre de transfert de compétences scientifiques et technologiques entre eux. Les services seront accessibles aux chercheurs académiques ou industriels extérieurs à la Faculté de Pharmacie. CIBLOT participera à la formation au criblage à haut débit et à la recherche pharmaceutique.

CIBLOT comprend les services suivants :

  • une installation de biotechnologie pour le développement et la validation des essais biochimiques ou cellulaires,
  • une collection de différentes chimiothèques,
  • une installation pour le criblage à haut débit (High-Throughput Screening, HTS).


    La Plate-Forme CIBLOT a été fondée par Jean-Paul BLONDEAU, Bruno FIGADÈRE et Rodolphe FISCHMEISTER.


    Son installation a commencé en 2006-2007 grâce aux financements publics du Ministère de la Recherche, de l’Université Paris-Sud, de l’INSERM, et de la Région Ile-de-France. Le financement a été complété par l’IPSIT sur son budget propre, car CIBLOT concrétise l’interface entre la biologie et la chimie dans la Faculté de Pharmacie, ce qui constitue l’un des principaux objectifs de l’Institut.


    CIBLOT occupe 400 m2 de locaux à la Faculté de Pharmacie. La Plate-Forme est opérationnelle depuis le 1er avril 2008.

    Les missions de CIBLOT sont :

- de sélectionner des cibles biologiques validées, c’est-à-dire pour lesquelles un rôle essentiel dans un processus physiologique ou pathologique a été démontré,
- de constituer des collections de produits chimiques dévolues à l’identification de petites molécules modulatrices de processus biologiques spécifiques,
- de développer des méthodes pour tester les effets de composés chimiques sur des cibles biologiques dans un format compatible avec le haut débit,
- de réaliser le criblage à haut débit de composés qui réagissent avec les cibles, et de traiter les données de criblage.


Le développement de ces technologies a pour objectif de découvrir des composés têtes de séries qui soient utiles pour la recherche et/ou qui conduisent à la mise au point de nouveaux médicaments.

Prestations

Cette plateforme de biotechnologie peut produire des cibles moléculaires et cellulaires, et permettre la mise au point de méthodes de criblage. Elle est flexible de façon à développer une grande (...)

Lire la suite

Équipements

L’équipement de CIBLOT est basé sur un système robotique intégré Beckman/Biotek/Perkin-Elmer pour le criblage, et sur divers équipements généraux de laboratoire pour la mise au point des tests.
Ces (...)

Lire la suite

Tarifs

Nous contacter.

Publications

Nicolas C, Shittl J, Pertuiset C, Mehel H, Courilleau D, Jullian JC, Cresteil T, Blondeau JP, Colas C, Iorga B, Gueritte F, Gernigon N, Cintrat JC, Ambroise Y, Sylla M, Neveu N, Dumas F, (...)

Lire la suite

Personnel

Catherine Brenner : Référent scientifique
Delphine Courilleau : Responsable technique
Jean-Christophe Jullian
Thierry Cresteil

Lire la suite

Localisation et Contacts

CIBLOT est hébergée au 1er étage de la tour D1 de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry. CIBLOT IPSIT Tour D1, 1er 5, rue Jean-Baptiste Clément 92296 CHATENAY MALABRY Tel : 01 46 83 52 45 Plan (...)

Lire la suite

Réservation

Gestion Intégrée en ligne des Plateformes Scientifiques de l’institut :
Lien de réservation GIPSI

Lire la suite